Sujet au cœur des préoccupations de l’entreprise, la qualité de vie au travail est une démarche qui permet de définir les objectifs d’amélioration des conditions de travail. Selon l’ANACT*, elle repose sur les facteurs suivants :
- les relations sociales et de travail,
- le contenu du travail,
- l’environnement physique de travail,
- l’organisation du travail,
- la réalisation et le développement professionnel,
- la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Selon la commission européenne, on peut rajouter ces indicateurs :
- la santé au travail,
- l’égalité professionnelle (égalité femmes-hommes, non-discrimination),
- l’engagement managérial,
- la mobilité professionnelle et géographique,
- la productivité et l’efficacité.
Ces différents facteurs peuvent avoir des impacts positifs ou négatifs sur la qualité de vie au travail.
Améliorer la qualité de vie au travail de ses équipes est la promesse pour l'entreprise d’un sentiment individuel et collectif de bien être au travail : engagement des collaborateurs, accroissement de leur efficacité, augmentation du niveau de vie, environnement serein et enclin à la collaboration, baisse des accidents du travail, des maladies professionnelles et du stress professionnel.
Le lien avec le Yoga?
À l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, regardons de plus près l’impact positif du yoga en entreprise.
De manière individuelle et collective, le yoga en entreprise s’inscrit dans la démarche QVT (qualité de vie au travail).
1/ Au niveau individuel, la pratique du yoga en entreprise permet d’améliorer deux facteurs de qualité de vie au travail :
- concentration et efficacité : le yoga permet de travailler sa concentration, de mieux gérer son stress et ses émotions.
- la santé au travail : le yoga a de nombreux bienfaits physiques et permet de prendre soin de son corps, de sa posture et de sa respiration.
2/ Un sentiment de bien être collectif naît de la pratique du yoga :
Le yoga en entreprise c’est un rendez-vous bien-être en équipe adapté au monde professionnel qui permet d’améliorer la cohésion d’équipe. La pratique se fait en dehors du jugement et de la performance et permet de créer de nouveaux liens au travail. D'autant plus lorsque les séances sont disponibles par visioconférence et/ou en présentiel.
Ainsi, tant au niveau individuel que collectif, la pratique du yoga en entreprise améliore certains facteurs liés aux conditions de travail et participe à une meilleure qualité de vie au travail.